ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Ce BTS s’adresse à des étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur du tourisme au sens large.
Le secteur du tourisme représente aujourd’hui plus d’un million d’emplois directs :
• Métiers d’accueil et d’accompagnement de clientèles (Offices de Tourisme, Villages Vacances, Hôtels, Compagnies aériennes)
• Métiers du conseil, de la conception et de la vente de voyage (Agences de voyages, autocaristes)
• Métiers de la communication touristique (ensemble des organismes et entreprises du secteur
Les Métiers du conseil, de la conception et de la vente de voyages/séjours
• Agences de voyage
• Voyagistes
• Offices du tourisme
Les Métiers d’accueil et d’accompagnement de clientèles
• Offices de Tourisme
• Villages de vacances
• Hôtels à vocation touristique
Ce BTS s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans le secteur du tourisme au sens large :
• Une 1re année permettant de découvrir toutes les facettes de ce secteur.
• Une 2e année permettant à l’étudiant de se spécialiser.
Un BTS mettant l’accent sur les techniques de la relation client et de la communication.
• Un bon niveau de culture générale et une grande curiosité.
• Autonome.
• Capable de travailler en équipe.
• Bonne maitrise des langues étrangères.
• Sens commercial.
• Aptitudes aux outils informatiques.
• Culture générale et expression
• Communication en langues vivantes étrangères (+ LV3 Italien)
• Gestion de la relation clientèle touristique
• Élaboration d’une prestation touristique :
• Tourisme et territoire
• Droit et organisation du tourisme
• Mercatique et conception de produit touristique
• Gestion de l’information touristique
• Création graphique
• Communication Web 2.0
• Logiciels spécialisés du secteur touristique : information, réservation.
Au cours des 2 années, chaque étudiant va construire son parcours professionnel :
• Avec l’aide et les conseils de l’équipe enseignante
• Par les 3 stages réalisés
• Par les rencontres professionnelles ponctuelles (Voyages, conférences…)
• Avec l’élaboration de fiches de compétences
• Par des stages (14 semaines minimum)
• Par des interventions de professionnels des différents secteurs
• Par des visites d’entreprises touristiques et des voyages