Bac Pro CSR - Durée du cycle / 3 ans
OBJECTIFS :
Le bac pro Commercialisation et Services en Restauration a pour finalité de former le personnel qui opère et sert en salle de restaurant : chef de rang, maître d’hôtel, adjoint au directeur de restaurant selon l’établissement (restaurant traditionnel, gastronomique ou collectif).
La relation clientèle et la commercialisation sont les fonctions principales du personnel de service d’un restaurant : il doit être capable de maîtriser les opérations de base comme la mise en place de la salle, le service des mets et des boissons, mais également savoir coordonner l’activité de l’équipe du restaurant. De plus, il doit être avant tout à l’écoute et au service du client et veiller à le fidéliser. Les qualités requises sont multiples : il faut avoir le sens de l’organisation, le goût du travail en équipe, une excellente présentation, une bonne résistance physique et des aptitudes gestuelles.
Le bac pro permet d’entrer directement dans la vie active et de travailler dans la restauration traditionnelle ou collective et l’industrie hôtelière.
Il permet également une poursuite d’études :
• La Mention Complémentaire en 1 an : barman, accueil-réception, organisateur de réceptions.
• Le BTS Hôtellerie-Restauration en 2 ans.