CAP Commercialisation et Services en
Hôtel Café Restaurant - Durée du cycle / 2 ans
OBJECTIFS :
Le diplômé en CAP Services Café Hôtel Restaurant est polyvalent. Il peut être serveur dans la restauration commerciale, employé d’étage ou femme de chambre en hôtellerie. Il peut également servir au bar ou en brasserie.
Le titulaire du CAP Services HCR doit être un employé qualifié sachant effectuer des opérations dont le nombre et la complexité varient selon la taille et le type d’établissement dans lequel il est employé (café bar, brasserie, restaurant, hôtel).
Lorsqu’il exerce dans l’hôtellerie à vocation commerciale, il réalise toutes les activités de réservation, réception, accueil, caisse, standard, service des étages. Il peut également assurer des services de restauration à l’étage (room services).
Pour les établissements de restauration, il est chargé de l’accueil, de la vente et du service dans la salle de restaurant. Il participe à l’approvisionnement et au stockage des marchandises. Il assure la mise en place, la préparation, le service des boissons, des préparations spécifiques et des mets dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il entretient les locaux et les équipements et met en œuvre les autres phases de la vente jusqu’à l’encaissement.
Il exerce ses activités dans l’hôtellerie à vocation commerciale, qu’elle soit indépendante ou de chaîne et dans les diverses catégories (hôtellerie d’affaires, de loisirs, de transports, résidences hôtelières, café bar brasserie, restaurants).
LES STAGES : 14 semaines sont réparties sur les 2 années.
Les périodes de formation en entreprise sont réparties sur les 2années de formation, 7 semaines en 1re année et 7 semaines en classe terminale. Les entreprises se situent principalement en Bretagne. Ces périodes sont évaluées par les professeurs techniques et le tuteur dans l’entreprise, et les notes sont prises en compte à l’examen.